Depuis plusieurs années, ’emmène mes pinceaux en prison pour augmenter l’estime de soi des détenus.
La peinture est une forme d’art que j’utilise pour exprimer ses émotions et ses expériences. Elle peut également être utilisée comme une thérapie pour aider les personnes à libérer du stress, de l’anxiété ou de la dépression.
L’intégration d’un atelier de peinture au sein d’une structure carcérale représente une approche innovante et prometteuse en matière de réintégration des détenus. En offrant aux prisonniers la possibilité de s’engager dans des activités artistiques et manuelles.
Dans les prisons ou centres de détention, j’anime des ateliers de peinture. C’est un outil précieux pour faire connaissance et libérer les appréhensions d’une nouvelle activité et de nouvelles rencontres. Ces ateliers peuvent être un dispositif précieux pour aider les détenus à augmenter l’estime de soi et leur confiance en soi (le cœur de mon métier). En permettant aux prisonniers de s’exprimer à travers la réalisation d’un tableau, les ateliers peuvent les aider à se sentir “libre”, à développer un sentiment d’accomplissement et à se (re)connecter avec leur créativité.
De nombreuses études ont montré que ces ateliers peuvent avoir un impact positif sur l’estime et la confiance en soi des détenus. Par exemple, une étude, réalisée en 2015 par l’Université de Californie à Los Angeles, a révélé que les détenus qui ont participé à un atelier de peinture pendant 6 mois ont connu une amélioration significative sur leur estime de soi, leur confiance en soi et de leur mieux être général.
Les ateliers de peinture peuvent également aider les détenus à développer des compétences précieuses qui peuvent leur être utiles après leur libération. Par exemple, dans mes ateliers je leur explique les bases de la peinture, les différentes compositions et les mélanges de couleurs. Je leur apprends les compétences de la gestion du temps (sujet tellement cher à mon cœur) mais aussi les notions de critiques et d’auto-critique et de résolutions de problèmes.
La peinture est une activité qui exige de la patience et de la discipline. Les détenus apprennent à se concentrer sur leur travail, à faire preuve de persévérance face aux difficultés et à développer une meilleure maîtrise de soi.
La réalisation artistique d’un tableau en peinture acrylique et la reconnaissance du talent dans un atelier de peinture peuvent contribuer à renforcer leur estime de soi. Se voir capable de créer quelque chose peut avoir un impact concret sur leur perception de soi et de leur potentiel. Cette nouvelle confiance en eux peut être un moteur pour l’amélioration de leur comportement et de leur attitude envers leur propre réhabilitation.
Les ateliers de peinture encouragent la collaboration entre les détenus. Ils apprennent à échanger des idées, à partager des connaissances artistiques et à fournir des commentaires constructifs. Cela favorise le développement des compétences sociales essentielles pour une réintégration réussie dans la société. L’interaction positive avec les autres participants peut également aider à briser l’isolement social souvent ressenti en prison.
Mes ateliers de peinture sont donc un outil important dans le milieu carcéral où les avantages sont nombreux :
- augmentation de l’estime de soi et de la confiance en soi
- développement des compétences
- réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression
- expression de sentiments (parfois refoulés),
- libération de sentiments négatifs
- partage de souvenirs et expériences passés à travers un thème imposé (exemple : la mer)
- reconnexion avec la créativité, l’imagination
- aide à la réinsertion
Voici quelques témoignages de détenus (hommes – longues peines) qui ont participé à mes ateliers au centre de détention de Val de Reuil – Eure – 27 – Normandie.
- “la peinture m’a permis de m’exprimer d’une manière que je n’avais jamais pu faire auparavant. J’ai pu mettre mes émotions sur la toile et me sentir mieux après”.
- “j’ai pu me détendre et me sentir moins stressé. C’est une activité qui m’a permis de me concentrer sur le présent et d’oublier mes problèmes”.
- “je me suis sentie fière, ça faisait longtemps, ça faisait longtemps que je n’avais pas réalisé quelque chose de mes mains”.
- “j’ai pu partagé un moment différent et très enrichissant avec les autres, j’ai pu parlé de mes souvenirs”.
Pour créer un projet de peinture en milieu carcéral, il y a quelques choses que vous devez faire :
- Contactez moi et parlons ensemble de votre projet d’intervention
- Définissons les objectifs des ateliers de peinture
- Établissez un budget pour que je puisse vous faire un devis en fonction de votre enveloppe
- Faites la publicité de cet atelier auprès des détenus.
Si vous voulez mettre en place ces ateliers de peinture en milieu carcéral, et je vous encourage vivement à le faire, vous ferez une différence dans la vie de quelqu’un. Pour beaucoup de détenus, la vie en prison est marquée par un sentiment d’abandon et de dévalorisation. Vous ne le regretterez pas !
Les avantages pour un détenu :
- Resté positif
- augmentation de l’estime de soi et de la confiance en soi
- développement des compétences
- réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression
- expression de sentiments (parfois refoulés)
- libération de sentiments négatifs
- partage de souvenirs et expériences passés à travers un thème imposé (exemple : la mer)
- reconnexion avec la créativité et l’imagination
- aide à la réinsertion
- formulation d’un avis